TRUCS ET ASTUCES

SAUVEGARDER VOS DONNEES REGULIEREMENT

 Synology

Il est vivement conseillé voire indispensable de sauvegarder régulièrement vos données de votre ordinateur afin d’éviter de tout perdre. Un disque dur peut ne plus fonctionner du jour au lendemain.

Il existe plusieurs supports de sauvegarde :

  • CD/DVD/BLU-RAY : Vous pouvez graver vos données sur ces différents supports.

  • Disque dur USB : Vous pouvez copier directement vos données de votre pc sur le disque externe facile d’utilisation

  • Disque dur NAS : Le grand avantage du Nas est qu’il permet de sauvegarder plusieurs ordinateurs sans devoir brancher et débrancher des câbles car celui-ci est branché directement sur votre réseau. Le deuxième grand avantage du NAS est que l'on peut accéder à ces données depuis l’extérieur sans que votre pc ne doive être allumé. Et finalement dans un NAS, on peut mettre 2 – 5 – 10 disques durs ce qui permet de faire du RAID 0 - 1 – 5 – 10.

Pour les données vraiment importantes, il est conseillé de faire 2 ou 3 copies sur éventuellement des supports différents.

PROTEGER VOS ORDINATEURS ET VOTRE VOIP DES PANNES ELECTRIQUE

 UPS

Il est facile de faire gérer automatiquement ce probléme grâce à un onduleur. Un onduleur permet de délivrer du 220V à partir de batteries qui sont rechargées en permanence. celles-ci prendront le relais lors de problémes électrique.  L'onduleur permet également de maintenir un voltage 220 V stabilisé.

On distingue 3 grandes catégories d'onduleurs :

  • Les onduleurs "off line" : Dès la moindre anomalie, l’onduleur passera en mode batterie le temps de l’anomalie.

  • Les onduleurs "in line" ou "line interactive" : L’onduleur est plus intelligent que le précèdent car il va compenser les hausses ou baisses de tension tant que cela est possible avant de passer en mode batterie.  L’avantage est la durée de vie de vos batteries.

  • Les onduleurs "On-Line" : L’onduleur, dans tous les cas, il va réguler le courant entre votre prise et le mode batterie. Vous aurez ainsi un courant  pur 220V ce qui assurera une protection optimale de vos données 24H/24. Mais ce système est hélas le plus couteux aussi.

Dernière chose à savoir, il existe des puissances différentes, il vous faudra choisir votre onduleur en fonction de vos besoins spécifiques.   

AMELIORER VOTRE CONNEXION INTERNET

 

CPL          Repetiteur wifi

Pour améliorer votre connexion internet, il existe différentes possibilités

  • Changé de numéro de chanel au niveau de votre routeur wifi

  • Installé un routeur wifi-N

  • Installé un répétiteur de signal wifi

  • Installé un module CPL : cela permet de faire passer le signal internet par les cables électriques de votre maison, solution idéale pour limiter les ondes dans vos bureaux ou votre habitation.

AMELIORER LA VITESSE DE VOTRE PC GRACE AU DISQUE DUR SSD

ssd

Un disque dur SSD ( Solid State Drive ) permet d'améliorer grandement la rapidité de votre pc. De plus, les disques durs SSD ont fort diminué de prix par rapport au début. C'est disque sont de la mémoire flash ce qui permet d'avoir des temps d'accés trés rapide il n'y a pas de plateaux ni de moteur comme un disque dur classique. L'utilisation de ses disques sur les serveurs web permet d'avoir des sites ultra rapide et performant à tout niveau. Il est possible de rajouter ces disques durs dans tous les pcs en tower pour des coûts raisonnables et vous allezgagner beaucoup de temps de travail.

 

COMMENT AUGMENTER LA SECURITE DE VOTRE RESEAU WIFI ?

linksys cisco

Changement du mot de passe de l'administrateur : Ne laisser pas le mot de passe d’origine donné par les fabricants car cela est facilement trouvable. Changez-le avec votre propre mot de passe ne pas mettre votre numéro de téléphone, votre nom ou noms des enfants idéalement vous devriez avoir des chiffres et des lettres ainsi que un ou plusieurs caractères non alphabétiques. Ceci rendra beaucoup plus difficile à rentrer dans votre réseau.

Modifier le nom SSID par défaut de votre routeur et donner lui comme nom qui ne permettra pas de vous trouver facilement mais qui est facile pour vous a retenir.

Regardez si tous vos appareils sont compatibles avec la norme WPA2 ou WPA dans ce cas modifiez la clé de cryptage en mode WPA2 – WPAplutôt que WEP.

Et pour terminer mettez votre réseau en mode caché : le fait de ne plus émettre la diffusion SSID au niveau du routeur cela ne vous empêchera pas de vous connecter à votre propre routeur mais il ne sera plus visible pour les autres personnes.et donc devient beaucoup plus difficile de pirater quelque chose d’invisible.